Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric à Nouméa
16 mars 2007

Détails des visites culturelles et naturelles

- Le centre culturel se veut un lieu :

  *d'identification de la culture kanak et de son pays  :  il affirme l'identité kanak comme référence, tant pour la société kanak que pour l'ensemble des communautés du pays;

  *de production culturelle :  il est aussi le lieu de production d'une culture kanak contemporaine, qui s'inscrit résolument dans le monde océanien, à travers de nouvelles formes d'expression, en même temps qu'elle œuvre à la continuation dynamique de la tradition;

  *de transformation sociale : par son action culturelle même, il contribue à (re)donner du sens à une société en transformation rapide, de la cohésion et de la cohérence à un peuple soumis à d'importants facteurs de changement;

  *d'image "moteur" d'un pays : par la qualité de son architecture et de ses actions, il est l'image symbolique de la Nouvelle-Calédonie, son emblème de rayonnement international. Il contribue aussi au développement touristique et global du Pays;

  *en relation étroite avec l'ensemble de la région Pacifique sud.

- Le musée de la Nouvelle Calédonie :

Ouvert en 1971, ce musée consacré à l’archéologie et à l’ethnologie des populations océaniennes, vous plongera dans un univers fascinant.

Gardien vigilant d’une culture ancienne de plusieurs millénaires, il vous invite à découvrir l’archéologie de la Nouvelle-Calédonie, les arts et traditions kanak.

Ses salles recèlent une magnifique collection de sculptures mélanésiennes anciennes, de totems, de masques funéraires ainsi que de nombreux objets retraçant tous les aspects de la vie sociale : poteries, parures, bijoux de jade ou de coquillages, monnaies canaques, sagaies, maquettes de pirogues, flèches faîtières, etc.

Un peu plus loin dans une cour est édifiée une grande case mélanésienne avec son allée bordée d’araucarias.

- Le musée de Nouméa :

Belle demeure coloniale au centre de la ville de Nouméa, en bordure de la place des cocotiers. Une exposition permanente retrace l'histoire de la Nouvelle Calédonie.

- Musée de l'histoire maritime :

Ouvert depuis 1999 dans l’enceinte du Port Autonome, ce musée est le résultat d'un passionnant travail d’inventaire réalisé sur une quarantaine d’épaves de bateaux échoués sur les récifs ; une exploration de longue haleine effectuée depuis plusieurs années par les associations "Fortunes de mer" et "Salomon".
En 2003, l'association "Salomo " avait découvert un squelette datant du naufrage de l'expédition de La Pérouse.
Lors de la dernière campagne de fouille réalisée en 2005, plusieurs centaines d'objets ont été relevés Parmi les plus belles découvertes, citons celle d'un sextant portant une inscription qui permit d'identifier les épaves.

- Le parc zoologique et Forestier :

Ouvert en 1972, ce parc géré par la Province Sud, a fait depuis l’objet de constants aménagements.
Ce parc est une réserve botanique et zoologique couvrant plus de 30 hectares au cœur d’une zone préservée de forêt sèche. Plus de la moitié des plantes qui la composent sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Le parc héberge plus de 700 animaux de tous les coins du globe, dont certains sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie comme le cagou, la perruche huppée d’Ouvéa, le corbeau calédonien, le notou.
Le parc zoologique et forestier comprend également un parcours pédestre. On peut aussi s’y restaurer et acquérir des souvenirs en vente à la Maison de la nature.

- L'aquarium de Nouméa :

L’Aquarium de Nouméa est une structure municipale. Il a été créé en 1956 par le Docteur René CATALA et son épouse. Il assure une présentation de la faune et de la flore marines de Nouvelle-Calédonie, essentiellement des coraux, en aquarium (eau de mer et lumière naturelles). Lieu le plus visité du territoire, il permet l'information et la sensibilisation du public et des écoles à l'environnement marin côtier ; il participe, par ailleurs, aux études du milieu lagonaire. Une grande partie de l'Aquarium permet l'observation des coraux fluorescents. Grâce à un système conçu par le Docteur CATALA - STUCKI on peut voir beaucoup de créatures qui habituellement ne survivent pas en captivité. Dans tous les bassins tout est vivant , sans décors artificiels. L’aquarium dispose aussi depuis 2001, d’un « bassin tactile » spécialement aménagé à l’intention des enfants afin qu’ils puissent toucher les organismes qu’il héberge.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut les amours..... <br /> suis contente de voir que vous êtes bo et bien bronzés.... profitez en et faites nous rêver..... <br /> des milliards de bisouxxx à vous 2<br /> Zébulon tu manques..... snif....
M
Hi guys <br /> <br /> Alors mec ! C'est pas la belle vie ??? <br /> Paddy's day tonight, I will have one for u !<br /> <br /> Take care<br /> <br /> ludo
Publicité